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Conditions générales

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Conditions générales

1. Toutes les dispositions suivantes constituent ensemble les conditions générales de facturation du donneur d'ordre applicables à toutes les offres, commandes, conventions et factures relatives aux travaux, ventes, livraisons et services de la SPRL "THE STAFF SOLUTIONS", dont le siège social est situé à 8570 Anzegem, Vichteplaats 43 bus 002, et dont le numéro d'entreprise est 0643.600.839 (ci-après dénommée "STAFF"), même si STAFF change de dénomination sociale, de forme ou de structure, de siège social, de propriétaire, ... .

Dans les dispositions susmentionnées et suivantes, le terme "commettant" désigne toute personne physique, également privée, et/ou morale qui a donné au PERSONNEL un ordre oral ou écrit pour l'exécution de travaux, de fournitures et/ou de services, ainsi que toute personne physique, également privée, et/ou morale qui souhaite acheter, achète ou a acheté des biens au PERSONNEL.

2. Sauf convention contraire écrite (si un accord écrit, signé par les deux parties, a été conclu entre les parties concernant les travaux, ventes, livraisons et/ou services facturés sur cette facture, alors les présentes Conditions Générales de Facturation doivent être lues conjointement avec celle-ci ; en cas de contradiction, l'accord écrit prévaudra), tous les travaux, ventes, livraisons et services du PERSONNEL auront toujours lieu sous les Conditions Générales ci-dessus et ci-après déterminées. Ils font partie intégrante de toutes les offres, commandes, accords et factures de STAFF. Elles sont applicables à l'exclusion de toutes conditions générales applicables à tout document émanant du client. Toute dérogation ou modification aux présentes conditions générales ne peut être opposée au PERSONNEL que si celui-ci a donné son accord préalable et écrit. En outre, cette dérogation ou modification ne s'appliquera qu'une seule fois.

3. La convention sera conclue après acceptation de l'offre de STAFF par le mandant ; toutefois, STAFF se réserve le droit d'exiger du mandant le paiement d'une avance et/ou de tout autre type de garantie à déterminer par STAFF, avant de commencer les travaux, les ventes, les livraisons et/ou les services.

4.a) Les prix et conditions indiqués par STAFF ne sont valables que sous réserve d'acceptation par le donneur d'ordre dans les 30 jours calendrier à compter de la date de l'offre. Le STAFF se réserve le droit de modifier les prix si un changement de prix effectué par les fournisseurs du STAFF ou toute autre circonstance objective peut donner lieu à un tel changement. Dans ce cas, le nouveau prix indiqué sur la facture sera appliqué.

b) Les offres du PERSONNEL ne comprennent que les prestations et livraisons qui y sont explicitement mentionnées, en supposant qu'aucune autre difficulté ou problème ne survienne, autre que ceux communiqués au PERSONNEL au départ. Les souhaits supplémentaires du donneur d'ordre, les imprévus, les difficultés supplémentaires, les travaux supplémentaires, bref tout ce qui n'est pas explicitement mentionné dans les spécifications et les offres du PERSONNEL, ne sont pas inclus dans le prix du PERSONNEL. Toute modification de la commande, quelle qu'en soit la nature, peut être à l'origine d'une augmentation de prix ou d'une prolongation des dates de livraison et des délais d'exécution.

5. Les offres de STAFF à l'égard du mandant ne sont valables que dans leur intégralité et sont indivisibles. Pour une commande partielle, les prix unitaires seront révisés.

6. Tout accord et toute commande, toute offre et/ou acceptation par le donneur d'ordre lient irrévocablement les parties :

a) En cas d'annulation par le mandant pour quelque raison que ce soit, STAFF est en droit de réclamer au mandant une indemnité dont le minimum est fixé à 20% du prix (hors TVA), pour prouver le plus réclamé par nous. Cette compensation est la contrepartie de la capacité du client à exercer la possibilité de disposer de l'obligation à notre égard par le paiement d'une compensation qui est ressentie comme étant tout à fait raisonnable.

b) En cas de résiliation par le PERSONNEL pour quelque raison que ce soit, mais sauf dans les cas des articles 7 et 13 des présentes conditions générales, le client a droit à l'égard du PERSONNEL à une indemnité dont le minimum est fixé à 20% du prix (hors TVA), à justifier du plus réclamé par le PERSONNEL. Cette compensation est la contrepartie de la possibilité pour le PERSONNEL d'exercer son droit de disposer de l'obligation envers le client par le paiement d'une compensation qui est ressentie comme tout à fait raisonnable.

7. Le PERSONNEL peut, à l'égard du commettant, de plein droit et sans mise en demeure préalable, considérer le contrat comme dissous en cas de faillite, d'insolvabilité apparente ou de tout changement dans la situation juridique du commettant. Dans ce cas, STAFF ne devra aucune indemnité au mandant. L'article 6.a) des présentes conditions générales sera alors automatiquement applicable.

8. Les délais de livraison et d'exécution indiqués par le PERSONNEL sont exprimés en jours ouvrables, ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent jamais être considérés comme contraignants par le donneur d'ordre. En aucun cas, un retard, s'il n'est pas réellement déraisonnable, ne peut donner lieu à des dommages et intérêts aux frais du STAFF ou à la dissolution de l'accord par le mandant.

Seulement en cas de retard réellement déraisonnable dans la livraison ou l'exécution par le PERSONNEL et à condition que ce retard réellement déraisonnable soit uniquement imputable au PERSONNEL,- STAFF est redevable de plein droit et sans mise en demeure à l'égard du client de dommages et intérêts. Cette compensation s'élève à 10 % du prix total hors TVA de la commande du client ;

- est, à moins qu'un arrangement de paiement avec des paiements anticipés n'ait été convenu avec le commettant, en droit de suspendre l'exécution de son obligation de paiement, qu'il s'agisse uniquement des travaux, ventes, livraisons et services qui ont été effectivement livrés ou exécutés par le PERSONNEL avec un retard déraisonnable.

9.a) En cas de simple vente de marchandises par STAFF au commettant, les marchandises seront réputées avoir été reçues dans les entrepôts de STAFF et acceptées par le commettant. Ils ne voyagent qu'aux risques du donneur d'ordre, même en cas de transport en port payé. Le stockage des marchandises a également lieu, en attendant la livraison ou l'enlèvement, aux risques du commettant. Si ce dernier n'a pas retiré les marchandises après l'expiration d'un délai de 15 jours civils à compter de la conclusion du contrat d'achat, le PERSONNEL sera non seulement autorisé à facturer sans livraison, mais il devra également une indemnité forfaitaire de 25 euros par jour de stockage des marchandises.

b) En cas d'installation dans les locaux du commettant de marchandises achetées chez nous, les marchandises sont réputées avoir été reçues et acceptées par le commettant à son arrivée au siège social/à son domicile.

c) Le fait que, conformément à l'article 9 des présentes conditions générales, tous les risques sont à la charge du donneur d'ordre n'affecte pas (l'application de) la réserve de propriété prévue à l'article 25 des présentes conditions générales de facturation.

10. Sauf mention contraire explicite, tous les prix du PERSONNEL sont mentionnés dans les catalogues, listes de prix, offres, contrats, ... exprimés en euros et hors TVA.

11. Le prix sera majoré de tous les impôts et droits prélevés ou à prélever par tout gouvernement, selon le cas, le jour de la livraison et/ou de l'exécution de l'œuvre et/ou de la vente. Toute modification du régime d'évaluation après la conclusion de l'accord sera facturée conformément à la législation applicable.

12. Les rabais sont réputés n'avoir été accordés qu'une seule fois. Les rabais accordés précédemment ne lient en aucune façon le PERSONNEL pour un accord ultérieur.

13.Force majeure : est considéré comme un cas de force majeure tout événement qui constitue un obstacle insurmontable à l'exécution normale de nos obligations ou qui nous oblige à arrêter temporairement ou définitivement le travail. L'interruption temporaire des travaux pour cause de force majeure entraîne, de plein droit et sans indemnité, une prolongation du délai d'exécution initialement fixé, pour une durée égale à la durée de l'interruption, augmentée du temps normalement nécessaire à la reprise des travaux sur le chantier. La même règle s'applique en cas de grève et de lock-out.

14. Toutes les réclamations du client concernant les travaux exécutés et les livraisons, à l'exception des vices cachés, ne sont valables que si elles sont signalées au STAFF par écrit par le client par lettre recommandée dans les huit jours calendrier suivant la livraison des marchandises et/ou l'exécution des travaux, avec une description claire des défauts, le tout sous peine de déchéance.

15.Le PERSONNEL n'est pas responsable des vices cachés des biens vendus / livrés, ni des vices apparents des biens vendus / livrés. Dans l'hypothèse où ces exclusions de responsabilité pour vices apparents et de responsabilité pour vices cachés seraient nulles, les obligations d'indemnisation du STAFF au titre des défauts des biens livrés ne s'étendent pas au-delà de celles des fournisseurs du STAFF, et sont en outre soumises aux mêmes restrictions que celles prévues par ces fournisseurs dans leurs conditions générales. La responsabilité du PERSONNEL ne peut alors jamais s'étendre au-delà du simple remplacement, sans que le PERSONNEL puisse prétendre à une indemnisation supplémentaire. Le STAFF peut alors toujours exiger le retour des marchandises défectueuses, car il se réserve le droit de les remplacer ou de les réparer à ses frais. La responsabilité du PERSONNEL s'éteint si les matériaux ou travaux livrés par le PERSONNEL sont exposés à une utilisation, une charge et une usure anormales ou extraordinaires ; si le commettant ou tout tiers autre qu'un employé de l'entreprise du PERSONNEL effectue des réparations ou des modifications ; en cas d'utilisation ou de manipulation inappropriée des matériaux ou en cas de dommages dus au gel ou à l'humidité.

16. Le transfert des risques visé aux articles 1788 et 1789 du Code civil belge a lieu au fur et à mesure de l'exécution des travaux et/ou de la livraison des biens.

17. En aucun cas, le PERSONNEL ne sera tenu de verser une indemnité au client pour les pertes financières et commerciales, l'augmentation des frais généraux, la perturbation de la planification, la perte des bénéfices escomptés et la perte de clients potentiels à cause du client.

18. Toute réclamation du donneur d'ordre concernant une facture doit être adressée au STAFF dans les huit jours calendrier suivant la date de la facture par lettre recommandée et motivée, sous peine de déchéance, sans oublier de mentionner le numéro ou la date de la facture.

Le paiement inconditionnel par le client d'une partie du montant facturé est considéré comme une acceptation de la facture complète au nom du client.

20. Le client ne peut pas nous retenir des paiements ou des parties de paiements à titre de garantie.

21. Toutes les factures sont payables au siège social du STAFF, nettes sans escompte, au plus tard à la date d'échéance indiquée sur les factures ou, à défaut, dans les 30 jours calendrier suivant la date de facturation.

22. En cas de retard ou de retard de paiement du principal, quelle qu'en soit la raison, le principal sera redevable au PERSONNEL, de plein droit et sans qu'une mise en demeure soit nécessaire, d'un intérêt sur le solde restant dû égal au taux d'intérêt légal majoré de 2 % par an jusqu'à la date du paiement intégral inclus.

23. En outre, même en cas d'octroi de délais de grâce par le STAFF, en cas de non-paiement total ou partiel de la dette par le principal à la date d'échéance, après mise en demeure infructueuse du STAFF, le solde dû par le principal sera augmenté, à titre de clause conventionnelle d'indemnisation, de

- d'une part, à titre d'indemnité forfaitaire pour les frais d'administration extrajudiciaire et de recouvrement interne suite à un retard de paiement de la part du client, 12% du montant de la facture avec un minimum de 125 euros ;

- d'autre part, une indemnité à estimer comme frais extrajudiciaires de recouvrement par une agence de recouvrement et/ou un cabinet d'avocats en raison des arriérés de paiement de la part du client.

24. En cas de retard de paiement des sommes dues par le client, le STAFF se réserve le droit à l'égard du client soit de suspendre ses activités ultérieures pour tout ou partie de celles restant à exécuter jusqu'au paiement intégral des sommes dues, soit de considérer la convention comme résiliée de plein droit, plus les dommages et intérêts prévus à l'article 6.a) des présentes conditions générales. Dans ce cas, toutes les factures impayées deviennent également immédiatement exigibles.

25. Tant que STAFF n'a pas été entièrement payé par le donneur d'ordre, les marchandises livrées par STAFF restent la propriété exclusive de STAFF, c'est-à-dire un transfert de propriété différé, également à l'égard des tiers et certainement en cas de faillite du donneur d'ordre, principe qui ne sera levé que par le paiement de tout ce à quoi STAFF a droit.

26. Les montants que le mandant doit à STAFF, sauf accord écrit de STAFF, ne peuvent être compensés de quelque manière que ce soit par les montants que le mandant peut réclamer à STAFF. Ces créances du commettant ne peuvent pas non plus être invoquées par celui-ci pour différer ou suspendre ses obligations de paiement envers le PERSONNEL.

27. Si le STAFF autorise le paiement des montants dus en plusieurs versements sur le principal, le solde restant dû deviendra exigible de plein droit et sans mise en demeure, majoré d'un intérêt et d'une clause d'indemnisation, en cas de non-paiement ou de retard de paiement de l'un des versements.

28. L'acceptation par le PERSONNEL d'une lettre de change n'entraîne pas de renouvellement de la dette, de sorte que les présentes conditions générales restent pleinement applicables. Tous les frais de recouvrement et de protêt d'une lettre de change acceptée ou non acceptée sont à la charge du client.

29. Le donneur d'ordre reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales dans toutes ses stipulations écrites et imprimées.

30. Toute invalidité d'une clause ou d'une partie de clause laisse les autres clauses/parties en vigueur.

31. En cas de litige relatif à l'offre, à l'accord et/ou aux présentes conditions générales,

- seul le tribunal du district dans lequel se trouve le siège social de notre société est compétent pour régler les éventuels litiges.

- Seul le droit matériel et procédural belge est applicable.