Gatehouse utilise la double authentification (2FA)
À compter du 1er septembre 2025, tous les nouveaux clients de Gatehouse seront automatiquement soumis à la 2FA. Cela signifie « Two Factor Authentication » ou authentification à deux facteurs. Après Microsoft 365, Gatehouse est le prochain à rendre obligatoire cette technique de sécurité renforcée.
Depuis fin 2023, les clients de Gatehouse pouvaient déjà décider eux-mêmes s'ils souhaitaient utiliser la 2FA.
Les tensions géopolitiques persistantes entraînent une augmentation des attaques hybrides par l’Internet contre nos entreprises et nos administrations européennes. Les conséquences d'une cyberattaque sont sévères pour les parties concernées. (Citation tirée du journal l’Echo du 25/08/25 « Récemment, TVH, qui compte plus de 5 000 employés, a connu des années difficiles. En 2023, l'entreprise a été victime d'une cyberattaque qui l'a empêchée de fonctionner pendant près de quatre semaines. Selon le rapport annuel de D'Ieteren, TVH a perdu 85 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 30 millions d'euros de bénéfices cette année-là en raison de l'attaque. »)
Même avec des mots de passe forts et une politique de rotation des mots de passe, les entreprises courent toujours des risques importants. C'est pourquoi la M(ulti)FA et, plus concrètement, la 2FA sont de plus en plus rapidement mises en œuvre. La 2FA consiste en une étape supplémentaire indépendante lors de la connexion. Elle peut prendre la forme d'un contrôle par un code SMS, une vérification par e-mail, une carte d'identité, une empreinte digitale ou même une caméra biométrique. Gatehouse fonctionne avec un code SMS ou e-mail.
Grâce à cette vérification supplémentaire, les pirates informatiques ne peuvent plus simplement prendre le contrôle de votre compte, même s'ils connaissent déjà votre mot de passe. Veillez également à toujours utiliser des mots de passe différents pour chaque compte et à mettre en place une politique de rotation des mots de passe. Vous limiterez ainsi les dommages s'ils parviennent malgré tout à accéder à votre réseau.